Recherche rapide Régie Renard
Appelé également "gestionnaire de patrimoine" ou "gérant d'immeuble", il administre et s'occupe de la gestion des biens immobiliers des propriétaires, en tant que mandataire.
Conformément à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et à son décret d'application, pour pouvoir exercer, l’administrateur de biens doit obtenir une carte professionnelle portant la mention "Gestion Immobilière".
L'administrateur de biens est au service des propriétaires :
- Il recherche et installe les locataires ;
- Il vérifie leurs garanties ;
- Il rédige les baux et dresse l'état des lieux ;
- Il veille à la conservation du bien, à sa conformité en fonction des obligations et des normes en vigueur. A défaut, il fait réaliser les travaux.
- Il peut assurer au bailleur la garantie du versement des loyers, des charges et des taxes impayées, ainsi que des détériorations faites par les locataires.
Mais aussi des locataires :
- Il définit la nature exacte de leurs besoins et propose des logements ou des locaux d'activités adéquats, correspondant aux normes de sécurité et de décence en vigueur ;
- Il assiste les locataires dans leurs démarches administratives.
Réédition des comptes :
Le mandataire rendra compte de sa gestion tous les trois mois et remettra un état détaillé de tout ce qu'il aura reçu et dépensé.
Les comptes seront soldés, déduction faite des frais, honoraires et avances occasionnés pour l exécution du présent mandat.
Le règlement se fera par chèque ou virement bancaire dans les 15 premiers jours du mois qui suivra l'arrêté de compte trimestriel.
Durée :
Le mandat est donné pour une durée d’un an à compter du jour de la signature de ce dernier. Il se renouvellera ensuite tacitement d'année en année. L'une ou l'autre des parties pourra résilier le mandat au terme de chaque année à condition d'en aviser l'autre partie par lettre recommandée avec avis de réception trois mois avant la date anniversaire que représente la date de signature des présentes.
Rémunération :
- Si le mandataire est syndic de la copropriété : 6.00 % HT soit 7.20 % TTC (TVA à 20%)
- Si le mandataire n'est pas syndic de la copropriété : 6.50 %HT soit 7.80 % TTC (TVA à 20%)
Pourcentage appliqué sur le montant des encaissements (loyers + charges) tous les trimestres.
En sus de cette rémunération, le mandataire aura droit à une rémunération pour la visite du bien, la constitution du dossier, la rédaction du bail (à la charge du bailleur et du locataire) :
- Selon barème de la loi Alur, ne pouvant dépasser 8 euros TTC/m2
Une remise de 50% sera appliquée si le bailleur se charge de trouver le locataire et de réaliser les visites
Etat des lieux (à la charge du bailleur et du locataire) :
Selon barème de la loi Alur : 3 euros TTC/m2